Les cartes de qualifications au LPGA tour 2025 se déroulent en 3 étapes :

 

1. le Pre-Qualifying Tournament

Il s’est déroulé les 22-25 aout 2024 sur les deux tracés (Dinah Shore et Arnold Palmerau) du Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie et à l’Indian Wells Country Club (Indian Wells, Californie).

Les 95 premières à l’issue des 4 tours sont qualifiées pour le Qualifying Tournament des Q-Séries.

Six joueuses françaises étaient engagées : Manon Donche-Gay (a), Marine Griffaut (LETas), Lois Lau (a), Anais Meyssonnier (LET & Epson Tour), Emilie Ricaud (a) et Margot Rouquette. Après les 3 premiers tours, Manon Donche-Gay (a), Emilie Ricaud (a) et Margot Rouquette n’ont pas passé le CUT fixé à la 125e place et ex-aequo après le 3eme tour. Lois Lau s’est classée brillament à la 4eme place avec un score de -9 avant la 4e journée ; Anais Meyssonnier et Marine Griffaut étaient quant à elles également en lice pour cette 4e journée mais en position délicate (95e et 113e) pour rentrer dans les 95, synonyme de qualification pour le Qualifying Tournament.

Lois Lau est la seule joueuse française qualifiée pour le Qualifying Tournament en octobre. Ne se qualifient pas : Anais Meyssonnier victime d’un triple bogey au 11e trou retrograde lourdement au classement ainsi que Marine Griffaut qui cumula 3 bogeys et un double.
Le classement complet au leaderboard est ici.

2. le Qualifying Tournament

Repoussé d’une semaine à cause du passage de l’ouragan Milton, il se déroule au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride du 22 au 25 octobre 2024.

Trois joueuses françaises participent à ce Qualifying Tournament : Lois Lau issue du Pre-Qualifying Tournament, Agathe Laisne du fait de son classement au delà de la 150e place de la Race to CME Globe et Adela Cernousek (a)  N°1 universitaire NCAA.

La compétition se déroule sur 4 Tours (72 trous) sans CUT.
Les 35 premières, et ex aequo, à l’issue des 4 tours sont qualifiées pour le round final des Q-Séries.

A l’issue du 4e et dernier tour, Adela Cernousek (a) se classe brillament à la 1ere place (-14), Agathe Laisne est 129e à +6 et Lois Lau est 138e à +8.
Le résumé des deux premères journées ici et le compte rendu de fin de tournoi ici et ici.
Le classement complet.

3. Q-Series – Final Qualifying Tournament

Il se joue en cinq tours (90 trous) sur les 2 parcours de golf Magnolia Grove du Robert Trent Jones Golf Trail à Mobile, en Alabama, du 5 au 9 déc 2024, avec après quatre tours sur les parcours Falls et Crossings, un CUT à 65 et ex aequo pour pouvoir poursuivre sur le 5e et dernier tour. Une coupe est attribuée avec une dotation de $150 000  versée aux 45 meilleurs et à égalité. A l’issue du 5e tour, le classement final attribue aux 25 premiers et ex aequo une qualification pour la saison LPGA 2025 en catégorie 14, et pour les autres participants une qualification pour la saison Epson Tour 2025 en catégorie C.

Sont qualifiées pour participer au Q-Series : les joueuses issues de Stage II, les joueuses du LPGA classées entre la 101e et la 150e place (classement CME  après le Walmart NW Arkansas Championship presented by P&G du 27 sept), les joueuses du Epson Tour classées entre la 11e et la 35e place à la fin de la saison, 10 joueuses du Top 75 du Rolex Women’s World Golf Rankings et les 10 premières joueuses au classement du LET.

Archives : Les cartes de qualifications au LPGA tour 2024 :

 

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 28-31 aout 2023 sur les deux tracés (Dinah Shore et Arnold Palmerau) du Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie et à l’Indian Wells Country Club (Indian Wells, Californie).

Les 95 premières à l’issue des 4 tours se sont qualifiées pour le stage II des Q-Séries.

Trois joueuses françaises étaient engagées : Marion Duvernay, Charlotte Liautier (LET) et Anais Meyssonnier (LET & Epson Tour), elles ont connues des fortunes diverses. Après les 3 premiers tours, Marion Duvernay n’a pas passé le CUT fixé à la 125e place et ex-aequo après le 3eme tour. Charlotte Liautier s’est classée brillament à la 14eme place avec un score de -8 sur les 4 journées ; Anais Meyssonnier quant à elle, était également en bonne position (26e) à -6.
Les deux joueuses se retrouveront pour le stage II en octobre ; le classement complet au leaderboard est ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il s’est déroulé au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride du 17 au 20 octobre 2023.

Les 40 premières, et ex aequo, à l’issue des 4 tours sont qualifiées pour le round final des Q-Séries.
Deux françaises sont dans le champ via le Stage I, Charlotte Liautier et Anais Meyssonnier, pour tenter d’accéder à la dernière étape des Q-séries.

A l’issue de la 1ère journée, les françaises sont en difficultés. Classées respectivement à la 145e et à la 171e place, à +4 et +6 du CUT fixé pour la qualification aux Q séries. Après son score de -1 lors de la 2eme journée, Charlotte Liautier n’est plus qu’à 3 points du CUT. En revanche cela va être plus compliqué pour Anais Meyssonnier qui est maintenant 142e à +7.
Clap de fin pour les deux françaises à l’issue de la 4eme journée, elles terminent respectivement 90e et 138e et ne se qualifient pas pour le round finanl des Q-séries. Le résumé du stage II est ici.

Classement complet des 4 journées du Stage II ici.

3. le Q-Series

La Ladies Professional Golf Association (LPGA) a annoncé le 21 mars 2023 que le Q série 2023 reviendrait au parcours de golf Magnolia Grove du Robert Trent Jones Golf Trail à Mobile, en Alabama.

Il se joue en six tours (108 trous), du 30 nov au 5 déc 2024, avec après quatre tours sur les parcours Falls et Crossings, un CUT à 65 et ex aequo pour pouvoir poursuivre sur les deux derniers tours et une coupe à déterminer avec une dotation de $150 000  versée aux 45 meilleurs et à égalité.

Les conccurentes comprennent des joueuses qui ont terminé de la 101-150e place de la Race to CME Globe de l’année 2023 et des joueuses de la 11-35e place de la Race for the Card de l’Epson Tour. Des places sont attribuées aux joueuses figurant dans le top 75 du Rolex Women’s World Golf Rankings ainsi que dans le top 10 et les ex aequo du Ladies European Tour’s Race to Costa del Sol. Les joueuses de la phase II du parcours de qualification complètent le groupe final.

Pauline Roussin sera la seule joueuse française dans le champ. Céline Herbin étant classée 170e à la Race to CME Globe et 26e à la Race to Costa del Sol, elle n’est pas qualifiée. La liste complète des joueuses participantes est ici.

À l’issue des 6 tours des Q series, les 20 meilleures et les ex aequo obtiendront le statut 2024 LPGA Tour dans la catégorie 14 (catégorie complète), tandis que les joueuses terminant aux positions 21 à 45 et ex aequo obtiendront le statut 2024 LPGA Tour en catégorie 15 (catégorie partielle) et le statut Epson Tour 2024 en catégorie C (catégorie complète). Les joueuses terminant au dela du top 45 et ex aequo obtiendront le statut Epson Tour pour 2024.

Le point après les 2 premiers tours.
Après un 1er tour en demi teinte lors des 9 premiers trous, 2 birdies pour 3 bogeys, le retour a été plus assuré avec 2 birdies pour conclure avec une carte de 70 (-1) et une 38e place.
Le 2e tour est quant à lui parfaitement maitrisé : aucun bogey et 3 birdies sur l’aller, suivi de 4 birdies sur le retour (carte de 65 à -7). Pauline Roussin se retrouve donc aux premières places du classement provisoire.

Le point après le 3e tour.
Le parcours Falls semble moins bien réussir à Pauline Roussin, elle termine au 18 sur un double bogey alors que jusque là la carte était tenue. La française rétrograde à la 24e place (rappel le CUT est à 65).

Le point après le 4e tour.
L’essentiel est fait, Pauline Roussin termine le parcours du 4e tour sur un score de -2, s’assurant ainsi la poursuite de la compétition en conservant toutes ses chances pour conserver ses droits de jeux sur le LPGA en 2024. Avec un score total de -9 et une 21e place, 15 joueuses qui se tiennent en 2 coups entre la 15e et la 21e place, la française a son destin en main pour terminer dans les 20 premières places, synonyme de catégorie complète la saison prochaine de la Race to CME 2024.

Le point après le 5e tour.
En ne faisant que le PAR lors de ce 5e Tour, en restant à -9, Pauline Roussin a perdu une quinzaine de place au classement. Alors que hier son destin semblait tout tracé, le chemin est maintenant plus ténu à la veille de ce 6e et dernier tour décisif : la 20e place est à -12 (à 3 coups) alors que la 46e place est -7 (à 2 coups, un double bogey).

Le point après le 6e et dernier tour.
L’enjeu et la pression ont sans doute été trop forte. Pauline Roussin n’a pas pu conserver son droit de jeu sur le LPGA pour la saison 2024. En terminant sur un bogey sur le dernier trou, elle échoue à 1 coup et termine au dela de la 45e place qualifiquative pour un droit de jeu partiel à la Race to CME 2024. A l’image du parcours d’Agathe Laisné en 2023, Pauline Roussin devra donc repasser par l’Epson Tour, la 2e division golf US, en 2024 pour retrouver le LPGA en 2025.

Parmi les joueuses top 10 du LET inscrites aux Q-series, on note la 27e place des joueuses allemande Alexandra Forsterling et espagnole Ana Pelaez Trivino (droits de jeux partiels LPGA 2024)  ainsi que la 38e place de la joueuse thailandaise Trichat Cheenglab vainqueur de la Race to Costa del Sol (droits de jeux partiels LPGA 2024). La joueuse indienne Diksha Dagar, 3e de la R2CdS, est également au delà de la 45e place, tout comme la joueuse marocaine Ines Laklalech.

La carte de Pauline Roussin sur ces 6 Rounds est ici. Le classement complet est ici et ici. Le résumé de la dernière journée de la française est ici et ici.

Présentation de la liste des rookies 2024 sur le LPGA.

Archives : Les cartes de qualifications au LPGA tour 2023 :

 

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 18-21 aout 2022 à Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie.

Les 95 premières et ex-aequo au classement sont qualifiées pour le Stage II. Trois françaises étaient en lices : Anaïs Meyssonnier (LET) termine à la 6eme place, Elodie Chapelet (Epson Tour) 80eme est également qualifiée et Marion Duvernay (LET) qui ne franchit pas le CUT est éliminée. Le résultat complet du Stage I est ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il se déroule au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride. Suite au passage de l’ouragan Ian, le LPGA a ajusté les dates initiales (18 au 21 oct) pour les reporter du 17 au 20 novembre.
Quatre françaises sont inscrites : Julie Aimé (Epson Tour), Céline Herbin (LPGA et LET), Elodie Chapelet (Epson Tour) et Anaïs Meyssonnier (LET), pour un total de 179 joueuses.

Les 45 premières sont qualifiées pour le round final des Q-Séries.

Après le 4eme tour, seule Anaïs Meyssonnier (3e) se retrouve sous le CUT qualificatif, avec un magnifique -3 et un eagle lors de ce 4e tour ; elle va pouvoir continuer sa route lors de ces qualifications Q-series LPGA en Alabama. La dernière journée aura été fatale à Céline Herbin (51e à 1 coup du cut) avec 2 bogueys et 2 double bogueys dont un sur le 72e et dernier trou. Julie Aimé est 77e et Elodie Chapelet 144e. Le résumé du stage II est ici.

3. le Q-Series

Il s’est déroulé sur 2 semaines sur les parcours du Robert Trent Jones Golf Trail.

Agathe Laisné (LPGA et LET) a rejoint pour cette grande finale Anaïs Meyssonnier (LET), la joueuse française qualifiée au Stage 2. Huit Tours départagent les postulantes sur 2 parcours différents. Nouveauté cette année, toutes les joueuses qui se qualifient à l’issue de la phase II de Q School acquièrent un droit de jeu sur l’ Epson Tour (ex-Symetra). Les joueuses amateures peuvent continuer à concourir en tant qu’amateur, ce qui est autorisé sur le circuit Epson, ou peuvent choisir de devenir professionnelles et de concourir pour avoir l’opportunité d’accéder directement au circuit LPGA.

Les 45 premières accèdent au LPGA 2023 avec un droit de jeu complet pour les 20 premières places.

Semaine 1 : du 28 novembre au 4 décembre 2022 au Magnolia Grove ; à Mobile, Alabama. Le cut est fixé autour de la 70eme place.

Semaine 2 : du 5 au 11 décembre 2022 au Highland Oaks Golf Club ; à Dothan, Alabama.

En terminant respectivement à la 55e place et à la 67e place, Anaïs Meyssonnier et Agathe Laisné ont franchi le CUT à 70 et se sont qualifiées pour la 2eme semaine à Dothan. Elles disposent d’ores et déjà de droits de jeu plein sur l’Epson Tour 2023.
Malheureusement, la 2ème semaine a été moins souriante. Evoluant pendant les 4 journées entre la 62e et la 74e place, aucune d’elle n’a pu se hisser sous le CUT fixé à 45. Agathe Laisné termine à la 63e place, elle ne regagne donc pas ses droits de jeu partiels sur le LPGA perdu en 2022 en terminant à la 147e place. Quant à Anaïs Meyssonnier 74e, elle obtient aussi son billet pour l’Epson Tour, reste maintenant à prendre la décision d’y jouer. « Décrocher ma carte sur l’Epson est un objectif, mais pas forcément y jouer » avait-elle déclaré lors du Lacoste Ladies Open de France à Deauville en septembre dernier.

A noter également la très belle 12e place obtenue par la marocaine Inès Laklalech (vainqueur du dernier Lacoste Ladies Open de France) synonyme de droits de jeux complets sur le LPGA 2023.
Parmi les joueuses top 10 du LET, on note également la 28e place de la joueuse belge Manon de Roey (droits de jeux partiels LPGA 2023) et la 38e place de la joueuse argentine Magdalena Simmermacher (droits de jeux partiels LPGA 2023)

Le classement complet est ici et ici. Le résumé de la dernière journée des françaises est ici et ici.
Présentation de la liste des rookies 2023 sur le LPGA.

Archives – Les cartes de qualification au LPGA tour 2022 :

 

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 15-22 aout 2021 à Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie.

Les françaises Agathe Laisné et Elodie Chapelet classées respectivement à la 3e et à la 66e place font partie des 95 qualifiées pour le Stage II. Voir le résumé du tournoi ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il s’est déroulé les 18-24 oct 2021 au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride.

Les françaises Julie Aimé et Pauline Roussin-Bouchard ont intégré également ce niveau de la compétition pour tenter de décrocher leur participation au Q-Series.

Après 4 tours, les françaises Pauline Roussin-Bouchard, Julie Aimé et Agathe Laisné classées respectivement à la 1ère, 25e et à la 37e place font partie des 45 qualifiées pour le round final des Q-Séries. Voir le résumé du tournoi ici.

3. le Q-Series

Il se déroule sur 2 semaines sur les parcours du Robert Trent Jones Golf Trail.
Huit Tours départagent les postulantes sur 2 parcours différents. Les 45 premières accèderont au LPGA 2022 avec un droit de jeu complet pour les 20 premières places.

Semaine 1 : du 29 novembre au 5 décembre 2021 au Magnolia Grove ; à Mobile, Alabama. Le cut est fixé autour de la 70eme place.

Semaine 2 : du 6 au 12 décembre 2021 au Highland Oaks Golf Club ; à Dothan, Alabama.

La française Emma Broze, dispensée du Stage II du fait de sa victoire obtenue sur le Symetra Tour, a rejoint ses 3 compatriotes qualifiées au précédent Stage.

A l’issue de la première semaine (4 tours), Pauline Roussin-Bouchard termine 1ère avec un score de -19, Agathe Laisné est 42e et Julie Aimé 62e, juste au dessus du cut. Emma Broze n’est pas qualifiée pour la 2eme semaine. Voir le résumé de la semaine ici et ici.

finales des cartes LPGA Q-Series 2021

Les trois françaises ont disputé les 4 derniers tours (2e semaine) au Highland Oaks Golf Club à Dothan en Alabama. Pauline Roussin-Bouchard en tête de la compétition depuis le 2e tour, cède la 1ere place sur le finish à la championne du KLPGA, la coréenne Na Rin An, mais termine devant la thaïlandaise Atthaya Thitikul, championne du LET 2021. Agathe Laisné fait une superbe remontée en 2e semaine et termine 22e, obtenant également son billet sur le LPGA 2022, mais échoue à un coup l’attribution d’un droit de jeu complet. Julie Aimé termine 53e, au delà de la 45e place condition pour la qualification sur le LPGA en 2022.

Voir le résumé de cette 2eme semaine ici et ici. Le classement complet des Q séries est ici et ici.

Il y aura donc 5 françaises sur le LPGA en 2022 en comptant Céline Boutier, Perrine Delacour et Céline Herbin, déjà qualifiées.